Le ministère de la Santé publique et son partenaire Fair MED ont échangé avec la presse pour l’amélioration de la situation de cette maladie tropicale négligée au Cameroun.
Le ministère de la Santé publique et son partenaire Fair MED ont échangé avec la presse pour l’amélioration de la situation de cette maladie tropicale négligée au Cameroun.
« Si la lèpre est dépistée au stade précoce et rapidement prise en charge, elle ne laisse aucune séquelle à la personne atteinte.» Ce credo du Secrétaire permanant du Comité national de lutte contre la lèpre, la leishmaniose, le pian et l’ulcère de buruli, le Dr Ernest Njih Tabah est aussi repris par le Représentant pays de Fair MED au Cameroun. Un message partagé avec des journalistes au cours d’un café presse le 23 janvier 2026 à Yaoundé.
Une activité organisée en prélude à la 73e Journée mondiale de la lèpre qui a pour thème : « La lèpre se soigne, le véritable défi est la stigmatisation.» « il s’agit d’un rappel vibrant à tous pour qu’ils s’associent aux victimes et aux personnes touchées par la lèpre ainsi qu’aux acteurs de la lutte contre cette maladie afin de s’attaquer à la stigmatisation sociale et aux conséquences psychologiques qui y sont liées parallèlement aux efforts médicaux visant à l’éradiquer », a commenté le Dr Njih.

Dr Ernest Njih Tabah
La 73e Journée mondiale met l’accent sur « le caractère curable de la lèpre et la nécessité de faire preuve d’amour et de compassion, et de promouvoir la dignité des personnes touchées par la maladie », a insisté le Secrétaire permanent du Programme national de lutte contre la lèpre, la leishmaniose, le pian et l’ulcère de buruli.
Maladie tropicale négligée, la lèpre existe depuis la nuit des temps ; autrefois redoutable, elle a imposé aux patients l’isolement dans des léproseries souvent localisées hors des villages. Grâce à l’évolution de la médecine, le traitement s’est amélioré. Le Cameroun est parti de plusieurs milliers de cas dans les années 70 à moins de 200 en 2025. Cependant, avertit Ferdinand Mou, le représentant pays de Fair MED, « des cas de lèpre continuent d’être enregistrés même à Yaoundé. » Pour lui, si l’on dénombre plus de nouveaux cas dans les régions du Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, c’est aussi dû à la stigmatisation des malades, bien que le Dr Njih évoque aussi les problèmes d’insécurité qui rendent difficile le déploiement du programme dans ces zones.

1050 chèques santé déjà été distribués aux nécessiteux
La lèpre est une maladie infectieuse causée par le bacille de Hansen. « Parce qu’elle est infectieuse, elle est transmissible mais sa transmission est moins virulente et des personnes ayant une capacité immunitaire élevée peuvent être des porteurs sains (qui portent le bacille, ne développent pas la maladie mais contaminent les autres », a expliqué le SP du Comité national de lutte. Ernest Nji Tabah rassure néanmoins que dès la prise de la première plaquette de médicament, le patient n’est plus capable de transmettre la maladie. Il conseille de se faire dépister dès l’apparition des tâches cutanées indolores pour recevoir gratuitement le traitement disponible dans des formations sanitaires du pays. La prévention se fait par le respect des mesures d’hygiène corporelle et environnementale. Le gouvernement camerounais a voulu éliminer la stigmatisation en fermant les léproseries sur l’ensemble du territoire depuis 1995.
Parmi les partenaires qui accompagnent le Cameroun dans la mise en œuvre de sa stratégie 2021-2030 pour l’élimination de la lèpre autochtone, Fair MED une association suisse de développement dans le domaine de la santé, surtout dans la lutte contre les maladies négligées, qui affectent les populations défavorisées. Elle a pour principe
: « Ne laisser personne derrière » Fair MED fait un travail de terrain dans 20 districts de santé au Cameroun avec un projet de lutte contre les maladies tropicales négligées chez les populations autochtones des districts de santé d’Abong-Mbang, dans la région de l’Est et de Ngambe Tikar, dans le Mbam et Kim. 1050 chèques santé déjà distribués aux nécessiteux pour la prise en charge d’autres problèmes de santé.

Ferdinand Mou, Représentant pays de Fair MED au Cameroun
Like
Dislike
Angry
Sad
Funny
Wow
Travaux scientifiques : comment améliorer l’utilisation des résultats coince
21/09/2024Plan d’occupation des sols : Arme contre l’accaparement des terres
30/03/2024Ce site nécessite l'autorisation de cookies pour fonctionner correctement.

Commentaires 0