Cette expérience enrichissante a été vécue le 25 février à Yaoundé dans le cadre de la deuxième édition du Rainforest Student Festival Cameroon.
Par Iris Cérès E. Belinga
Cette expérience enrichissante a été vécue le 25 février à Yaoundé dans le cadre de la deuxième édition du Rainforest Student Festival Cameroon.
Par Iris Cérès E. Belinga
« Résilience face à l’adversité environnementale » voilà le thème de la 2e édition du Rainforest Student Festival Cameroon 2025 qui s’est encore tenu au complexe scolaire bilingue St Joseph Foundation, à Yaoundé, le 25 février dernier.
L’objectif était de sensibiliser des élèves du primaire sur l’importance de l’environnement, la protection des forêts, le développement des gestes sains pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques, pourquoi pas transmettre ces connaissances aux adultes de leur entourage.
Ce festival, organisé avec l’appui du Pulitzer Center à travers ses programme Rainforest Journamlism Fund et Rainforest Investigatives Network, a rassemblé quatre écoles primaires. En plus de St Joseph Foundation School, il y avait, Success of Vision School, Awae Bilingual School et les Champignons. Ces écoles en compétition, ont présenté des chants, des danses, des sketches, des Miss et Mister conçus à partir du thème susmentionné ; un quizz et la mise en terre des plants couronnés par des prix aux gagnants.
Résilience face aux changements climatiques
Il était question pour eux de démontrer leur engagement et de partager leurs propositions à la résilience face aux changements climatiques. Ces élèves, qui ont appris beaucoup de choses à l’assistance, ont été édifiés aussi sur le thème de ce festival par des boursiers du Pulitzer Center ; sept journalistes spécialisés en environnement qui, pendant des échanges avec ces tout-petits, ont partagé leurs différentes expériences. Elias NGALAME, boursier, leur a parlé de l’importance de la mangrove, malheureusement détruite par les populations pour fabriquer du charbon dans certaines localités du Cameroun. Il leur a proposé la promotion de l’utilisation du charbon écologique à partir des épis de maïs. Boris NGOUNOU, journaliste, lui aussi bénéficiaire de la subvention du Pulitzer Center, est revenu sur la forêt urbaine qui joue un grand rôle dans la réduction de la pollution mais qui est souvent coupée pour des raisons diverses par les populations M. Ngounou a conseillé aux élèves de planter chacun au moins un arbre dans la concession familiale. Gibrille KENFACK, quant à lui, s’est appesanti sur le bambou. En effet il a fait savoir aux élèves que cette plante est capitale dans la protection de l’environnement, qu’en termes de valeur économique, une entreprise est sur le point de lancer la fabrication des cure-dents avec du bambou local et qu’il existe également du jus de bambou de chine.
Jean Charles Biyo’o, Nadège Christelle Bowa, Yannick Kenne et Adrienne Engono Moussang, boursiers eux aussi, se sont prêtés au même exercice à la satisfaction des responsables de l’école hôte.
« Le Rainforest Student Festival est à sa 2e édition dans notre école cela permet aux élèves qui y prennent part d’être encore plus édifiés sur l’environnement et l’information parvient rapidement aux parents aux proches pour qu’ils soient conscients de l’importance de la protection des forêts tropicales de ce fait nous remercions le Pulitzer Center pour cette initiative et espérons que pendant l’édition prochaine encore plus d’écoles rejoindront cette belle expérience », a indiqué Margeret Mbah Ndam, fondatrice de St Joseph Foundation School Complex.
Les élèves reconnaissent le festival comme un lieu d’apprentissage. « Je participe à ce festival depuis sa 1ère édition et ça me permet de pouvoir protéger mon environnement même à la maison je partage avec mes proches les techniques de protection de l’environnement et j’aimerais encore y participer l’année prochaine pour acquérir des nouvelles connaissances », a dit un élève.
La 1ère édition du Rainforest Student Festival Cameroon a eu lieu en mars 2024 sur le thème : « S’engager pour un environnement propre sur et durable. »
Like
Dislike
Angry
Sad
Funny
Wow
Travaux scientifiques : comment améliorer l’utilisation des résultats coince
21/09/2024Plan d’occupation des sols : Arme contre l’accaparement des terres
30/03/2024
Commentaires 1
Declermond ATEBA LOGO
Très bonne initiative de Pulitzer centre et ses journalistes boursiers. Les enfants autant que les femmes sont plus vulnérables pendant les crises environnementale. Les sensibiliser en environnement et en biodiversité, c'est préserver durablement leurs vies.