Les résultats d’une étude de l’université d’Utrecht, au Pays-Bas atteste que les forêts du label Forest Stewardship Council permettent la préservation des animaux sauvages.
Les résultats d’une étude de l’université d’Utrecht, au Pays-Bas atteste que les forêts du label Forest Stewardship Council permettent la préservation des animaux sauvages.
L'Université d'Utrecht aux Pays-Bas en collaboration avec le Fonds mondial pour la nature (WWF) et la Wildlife Conservation Society (WCS), a réalisé une étude sur la certification par le Forest Stewardship Council (FSC). Les recherches se sont déroulées de 2018 à 2021 dans 14 concessions forestières au Gabon et au Congo. Sept sont certifiées FSC alors que sept ne le sont pas. Un symposium pour la présentation des résultats de cette étude, déjà publiée par le journal scientifique Nature le 10 avril 2024, a été organisé le 24 juin à Yaoundé par le WWF et ses partenaires.
« Les grands mammifères sont protégés dans les forêts certifiées FSC », a soutenu, DR. J.A. (Joeri) Zwerts, professeur assistant au département de Science-Biologie-Biologie environnementale-Ecologie et Biodiversité à l’Université d’Utrecht ; résumant ainsi, les résultats de l’étude. Pour lui, ce travail donne l’information qui peut être utilisée par les décideurs pour un bon aménagement des forêts tropicales. « Avant, on n’était pas sûr que le FSC pouvait contribuer à la conservation de la faune sauvage. Aujourd’hui, on sait que c’est effectivement cela », a-t-il ajouté.
La certification FSC est un ensemble des règles qui sont centrées non seulement sur les aspects sociaux, mais environnementaux, économiques et au niveau de la légalité. L’étude a révélé que les engagements par rapport à la protection de la biodiversité, des conditions des travailleurs et des droits des communautés riveraines sont respectés dans la certification FSC. Le FSC est là depuis plusieurs années (31 ans). Une société certifiée FSC doit s’assurer du respect des droits des travailleurs, salaires et sécurité sociale, ainsi que des droits des communautés riveraines ( travailler sur des projets qui peuvent promouvoir leur développement socioéconomique).
Pour certains responsables de la société civile, le FSC a des limites dans la délivrance des certificats. En d’autres termes, le FSC fixe les normes mais attribue la délivrance des certificats des organismes tiers qui peuvent fausser le respect de la durabilité. « C’est très important de faire intervenir une tierce partie pour faire des audits, a affirmé Carmen Stéphanie Wandja Mbianda du FSC Afrique. Nous élaborons des normes et nous avons besoins d’autres entités pour faire le contrôle sinon, il y aura un conflit d’intérêt. C’est pourquoi, il y a une organisation, ASI, qui accrédite les organismes de certification qu’ils sont habilités à effectuer des audits selon la norme qui a été élaborée par FSC. Si FSC fait des contrôles il y aura un conflit d’intérêt. Ce n’est pas le FSC qui fait appel, mais le processus indique à chaque société qu’afin de vous certifier FSC, vous pouvez entrer en contact avec un organisme de certification qui pourra.»
Lutter contre le braconnage.
.
Parlant des paysages forestiers intacts, Mme Wandja Mbianda explique : « C’est un processus qui vient d’être introduit ; on y travaille, on a approché Belmont Tchoumba qui va accompagner des sociétés qui sont déjà certifiées et d’autres qui veulent s’engager dans la certification à mieux comprendre le processus des paysages forestiers intacts. Nous ne l’exigeons pas pour l’instant mais ce sera effectivement une exigence de la certification FSC. Pour ce faire, il faudra qu’on renforce les capacités des sociétés déjà certifiées FSC, on va organiser des webinaires, planifier des activités, des réunions, des formations à donner à ces personnes-là pour leur mise à jour. »
Jusqu’en 2023, dix millions d’hectares de forêts dont 300.000 hectares au Cameroun ont déjà été certifiés sous le label Forest Stewardship Council. Le Cameroun qui a signé des Accords de partenariat volontaire (APV/Flegt) avec l’Union européenne pour la commercialisation de son bois dans cet espace. Le représentant du ministre des Forêts et de la Faune au symposium a suggéré que les chercheurs s’intéressent aussi à d’autres écosystèmes comme le septentrion afin de lutter contre le braconnage. Le Cameroun a adhéré à l’initiative 30x30, c’est-à-dire, consacrer 30% de son territoire à la conservation de la biodiversité terrestre et marine d’ici 2030 par la création des aires protégées. Une initiative adoptée en 2022 en Montréal lors de la Conférence des parties sur la biodiversité.
Like
Dislike
Angry
Sad
Funny
Wow
Travaux scientifiques : comment améliorer l’utilisation des résultats coince
21/09/2024Plan d’occupation des sols : Arme contre l’accaparement des terres
30/03/2024
Commentaires 0