Soutenir les pays dans la transformation de leurs systèmes agricoles est une initiative de la GIZ et le Minader qui s'appuie sur les impacts et les partenaires locaux déjà existants. C'est dans le cadre de la nouvelle initiative spéciale du ministère fédéral de la coopération économique et du développement de l'Allemagne (BMZ).
Par Téclaire Bigerth
Au Cameroun, la crise sociopolitique dans les deux régions anglophones entraîne des défis majeurs, notamment la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Une autre cause qui amplifie cela, c'est les dégâts causés par les chenilles défoliatrices, les pachydermes et les oiseaux granivores dans la région de l'extrême nord. Aussi, la présence des réfugiés dans la région de l'Est. Face à ce contexte touchant le secteur agricole et les communautés rurales en particulier, le Cameroun est choisi pour l'exécution du projet Système et Politiques Agricoles Durables (AgSys). L’objectif spécifique est de renforcer la participation de la société civile et du secteur privé pour la promotion de l'agriculture durable. Cette initiative entend également leurs apporter des approches de conseil en matière de politique nationale.

Présentation de l’exposé des responsables du projet AgSys
À en croire les organisateurs de cet atelier de concertation dont le fil conducteur est la formulation de l'argumentaire en faveur des textes de loi pour la promotion de l'agriculture durable au Cameroun, le projet va intervenir dans cinq systèmes principaux (politiques, structuration, commercialisation, financement et internationalisation) et des systèmes transversaux. Leurs attentes à l'endroit des participants consistent à dégager des
leviers pour faire évoluer les plaidoyers en faveur de l’agriculture durable au Cameroun et parvenir à des commandes publiques pour accroître les rentabilités dans le secteur agricole. L’ensemble de leurs actions se dirigent vers l'application des lois sur l'agriculture biologique entre autres et des textes d'application de la loi sur l’interprofession voté en 2023.
Sur le plan législatif concrètement, le projet AgSys agit pour la progression des plaidoyers du secteur agricole et davantage dans la connaissance des enjeux de l'agriculture durable. Selon la FAO, c’est une agriculture qui satisfait les besoins des générations actuelles et futures, tout en étant rentable, en préservant la santé de l'environnement et en garantissant l'équité sociale et économique.
"Trouver des terrains d'attente pour rendre les lois applicables pour sauver l'agriculture durable et notre environnement qui semble menacé. Que ces textes de lois sur l'agriculture biologique ne soient pas des calques d'ailleurs, mais plutôt des lois faites à l'image des réalités locales. Il faut que les autorités soient au courant des besoins que nous avons, tels les financements pour faciliter l’acheminement de nos récoltes vers les marchés et la transformation pour inonder les rayons avec le made in Cameroun " Mama Awal, Président de l’Association National des Producteurs, Inventeurs, Artisans et Transformateurs des produits locaux.
A sa suite, un autre acteur nous confie que « Nous sommes tous conscients que l’agriculture conventionnel bien qu’elle donne un niveau de production élevé, elle ne protège pas la santé des populations et ne garantit pas la qualité des sols à l’avenir. Nous sommes favorables à des systèmes semenciers qui permettent de nourrir les populations, à une sorte d’équilibre. Oui, que les autorités accordent les mêmes attentions et financements tant à l’agriculture conventionnelle qu’à l’agriculture biologique ». Youmssi Lionel, Promoteur des systèmes semenciers paysans.

Avis des agriculteurs
Durant deux jours, les acteurs ont également eu droit à une projection d'un film documentaire de douze (12) minutes sur les enjeux et les défis d’une agriculture durable au Cameroun. Au sortir de ces discussions, les acteurs sont désormais conscients que les projets de la GIZ comme des opportunités d'aide périodique et non perpétuel tout en s'engageant à être eux-mêmes responsables des changements désirés.
Commentaires 0