La Camerounaise, gagnante de trois grands prix internationaux sur la conservation de la biodiversité entre 2022 et 2023, a reçu l’hommage de la nation le 12 septembre dernier lors d’une cérémonie co-organisée par le gouvernement et le WWF
La Camerounaise, gagnante de trois grands prix internationaux sur la conservation de la biodiversité entre 2022 et 2023, a reçu l’hommage de la nation le 12 septembre dernier lors d’une cérémonie co-organisée par le gouvernement et le WWF
« Si nous étions dans le domaine des sports, nous dirions que Mme Cécile Bibiane Ndjebet vient de ramener au Cameroun, trois importantes médailles d’or olympiques, et justement, elle est championne olympique pour les forêts, pour la terre et la mobilisation sociale ». La déclaration de Alain Ononino, Directeur pays du Fonds mondial pour la nature (WWF) est accompagnée des applaudissements nourris dans une salle de conférence du Hilton Hotel, prise d’assaut par une foule nombreuse. Des femmes rurales venues de diverses régions du pays et d’ailleurs, des parlementaires, des proches de la lauréate, des chefs traditionnels, des responsables des Forêts et de la Faune, de l’Environnement de la Protection de la nature et du Développement durable, des Transports, de la Promotion de la femme et de la famille, des partenaires au développement, des organisations de la société civile et des organisations non-gouvernementale. Trois ministres, jules Doret Ndongo des Forêts et de la Faune, Pierre Hele, de l’Environnement de la Protection de la nature et du Développement durable qui présidaient la cérémonie et Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe des Transports, ont relevé l’éclat de la rencontre, par leur présence aux côtés du WWF.
Le dynamisme et l’engagement de Cécile Bibiane Ndjebet ont été reconnus et salués par l’assistance. Et chacun, à son niveau, essayait de l’exprimer pendant les échanges dans les couloirs du lieu de la cérémonie. « Ces récompenses sont le résultat de la détermination de cette dame. Elle est l’une des rares personnes qui se sont investies positivement pour la protection de l’environnement et cela lui réussit », a lancé un cadre dans un ministère.
En fait, entre 2022 et 2023, Cécile Bibiane Ndjebet a remporté trois prix de portée internationale ; le Gulbenkian Prize for Humanity en 2023, et en 2022, le titre de Championne de la terre des Nations Unies et le prix Wangari Maathai, du nom de la Kenyane, prix Nobel de la paix et qui s’est illustrée par la plantation d’arbres dans son pays. Cette dernière qui, lors de son voyage au Cameroun en 2009, avait visité « Cameroon Ecology », une organisation non-gouvernementale basée à Edéa fondée par Cécile B. Ndjebet.
« La championne de la cause des forêts a étendu ses tentacules hors de son pays en mettant sur pied le Réseau des femmes africaines pour la gestion communautaire des forêts (Refacof) qui compte aujourd’hui 20 pays membres.
Femme d’action, Mme Ndjebet, que le sourire ne quitte jamais, et ses sœurs du réseau, se sont investies dans la restauration des mangroves du Littoral à travers l’agroforesterie ; le bilan affiche déjà 600 hectares de terres dégradées restaurées : un coup de pouce au gouvernement camerounais, engagé à restaurer douze millions d’hectares de terre dégradés d’ici 2035.
La présidente du Refacof ambitionne de planter 20 millions d’arbres dans les pays couverts par son réseau. Une ambition fortement saluée et qui a reçu l’onction de Jules Doret Ndongo et de Pierre Hele. « Nous célébrons une femme que l’on ne présente plus dans le sous-secteur forêts-environnement. Contrairement à certains, vous n’avez pas procédé à la critique des actions des pouvoirs publics sans y apporter des propositions concrètes. Le Cameroun est fier de vous. Je voudrais vous rassurer du soutien des pourvoir publics pour la mise en œuvre de votre engagement à planter 20 millions d’arbres en 2030 », a indiqué le Minfof. Le Minepded, à travers l’anecdote d’un petit enfant qui voulait éteindre le feu des forêts avec de l’eau de mer puisée avec un petit vase, a rappelé qu’aucun engagement n’est négligeable dans la préservation de l’environnement. Pierre Hélé a invité les Camerounais unir leurs forces étant donné que personne n’est à l’abri des désastres de la nature.
Like
Dislike
Angry
Sad
Funny
Wow
Travaux scientifiques : comment améliorer l’utilisation des résultats coince
21/09/2024Plan d’occupation des sols : Arme contre l’accaparement des terres
30/03/2024
Commentaires 0