Elle a été lancée le jeudi 28 août dernier par le président de la République, Félix.
Tshisekedi dans la zone de Menkao, commune de Maluku à Kinshasa.
Par René Bagalwa depuis la RDC
Elle a été lancée le jeudi 28 août dernier par le président de la République, Félix.
Tshisekedi dans la zone de Menkao, commune de Maluku à Kinshasa.
Par René Bagalwa depuis la RDC
La zone de Menkao, commune de Maluku à Kinshasa située à plus de 50 de kilomètres du centre-ville a abrité la cérémonie de lancement de la campagne agricole 2025-2026. Occasion pour le chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui a personnellement présidé ce rendez-vous, de procéder à la remise d’un important don de matériels agricoles composé des tracteurs et autres outils, pas seulement aux agriculteurs des environs mais aussi ceux de toutes les provinces du pays qui les recevront en temps opportun.
Cette campagne est un engagement du gouvernement dans la lutte contre la faim et la garantie pour la promotion de la sécurité alimentaire aux citoyens.
Cette volonté du gouvernement, qui affecte déjà 10% de revenus du pays aux secteur agricole, conformément à l’engagement pris à Maputo par la RDC, a été saluée par le ministre de l’Agriculture, Muhindo NZANGI. Pour MUHINDO, la pérennisation de cet engagement du gouvernement passe par : « la coordination des initiatives agricoles, la relance de la recherche, la disponibilité des semences améliorées, la production locale des intrants (des fertilisants et pesticides de qualité), la mécanisation et la distribution des tracteurs, ainsi que la valorisation des agents du secteur de l’agriculture ».
Les techniciens agronomes et paysans ont assuré qu’il est temps que le sol prenne la revanche sur le sous-sol afin que la vision de la République Démocratique du Congo de faire du pays une puissance agricole en Afrique se réalise.
La « campagne agricole » fait référence à la période annuelle consacrée aux travaux
agricoles des semences à la récolte. Les raisons de lancer et de gérer une campagne agricole sont multiples.
« La campagne agricole permet d’assurer la nourriture des populations, stimuler l'économie locale, créer de l'emploi, valoriser les savoir-faire et les terres, garantir la souveraineté alimentaire d'un pays, et protéger l'environnement », a expliqué le ministre.
Elle fondée sur quatre grandes étapes à savoir :
La République Démocratique du Congo, l'un des pays les plus riches en terres cultivables au monde, après le Brésil, a un potentiel de 80 millions d'hectares de terres arables, seulement moins de 10 % effectivement cultivée, selon plusieurs rapports.
La campagne agricole 2025-2026 a été lancé dans un contexte marqué par des multiples défis sécuritaires dans la capitale, avec notamment l’activisme de la milice Mobondo qui affecte les milieux paysans à l’ouest et sans oublier la guerre à l’est du pays. Le taux de la production agricole annuelle reste inconnu. Mais le pays est reconnu pour sa production des céréales, des légumineuses, des tubercules et des produits de rente comme le cacao, quinquina, café et le coton.
Like
Dislike
Angry
Sad
Funny
Wow
Travaux scientifiques : comment améliorer l’utilisation des résultats coince
21/09/2024Plan d’occupation des sols : Arme contre l’accaparement des terres
30/03/2024
Commentaires 0