Grâce à l’extension du centre de formation de l'unique école dentaire publique de Guinée inaugurée le 25 septembre 2024.
Grâce à l’extension du centre de formation de l'unique école dentaire publique de Guinée inaugurée le 25 septembre 2024.
Les soins dentaires sont onéreux dans plusieurs pays d’Afrique. Au Cameroun, par exemple, il faut environ 20$, à peu près 10.000franc CFA pour une consultation chez un spécialiste. Et aussi, avec la libéralisation et la cupidité de certains, les cabinets dentaires commencent à pousser comme des champignons avec des pratiquants sans formation appropriée. Des cas de complications et même de décès sont aussi décriés bien que n’étant pas officiellement documentés. Seule la formation, la bonne, peut freiner ce phénomène regrettable.
Conakry en Guinée, apporte une lueur d’espoir. Les autorités de ce pays en sont certainement conscientes. A Conakry où l’unique école dentaire publique de Guinée a célébré le 25 septembre dernier « l’extension de son centre de formation ultramoderne, qui doublera la capacité d'apprentissage, de pratique et de traitement des patients des étudiants en médecine dentaire. Il comblera également le fossé critique existant en matière d'accès aux soins dentaires », selon un communiqué parvenu à notre rédaction.
Le document indique que la nouvelle extension de plus de 1 500 mètres carrés de l'Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) marque la fin de 20 mois de chantier et s'appuie sur un programme déjà florissant qui ouvre la voie à la transformation des soins dentaires dans toute l'Afrique subsaharienne, à mesure que de nouveaux partenaires s'associent à cette initiative.
Cette extension est le fruit du partenariat entre l’école et l'organisation humanitaire internationale Mercy Ships vieux de depuis 2018 pour aider à la rénovation d'un bâtiment existant, l'UGANC a transformé son approche de la formation dentaire, en établissant de nouvelles normes pour un enseignement axé sur le patient où les étudiants sont formés à la pratique sur les équipements.
« C'est une chose de recevoir un cadeau, c'en est une autre de le faire durer. Nous savons que la population de notre pays a vraiment besoin de soins dentaires. Ce centre a été conçu pour répondre à ce besoin, car on ne peut pas parler de santé sans infrastructure. Disposer de ce centre et de ces équipements est une grande bénédiction pour la Guinée », a déclaré le ministre guinéen de l'Enseignement supérieur, Alpha Bacar Barry, qui a été le premier patient à bénéficier de soins dentaires dans la clinique nouvellement ouverte.
« Je demande à tous les étudiants, les bénéficiaires de cette grande réussite aujourd'hui, de travailler dur afin de s’engager à devenir de grands dentistes pour la population qui en a besoin. J'encourage les étudiants et les enseignants à faire de la recherche pour continuer à améliorer le système de santé de la Guinée », a-t-il lancé l’appel. Et d’ajouter: « Merci à Mercy Ships pour ses efforts et son engagement et pour la construction de ce centre, qui sera un pilier significatif de la formation et un centre de référence pour les étudiants en médecine dentaire de la région de l'Afrique de l'Ouest et au-delà du continent »
Organisation humanitaire internationale
Grâce à cet agrandissement des structures d’accueil, 30 étudiants par classe, soit une capacité totale de plus de 210 étudiants pourraient désormais s’inscrire au cycle de doctorat en chirurgie dentaire. Une avancée significative dans la lutte contre la pénurie de professionnels de la santé dentaire. Car selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) entre 2014 et 2019, la région Afrique de l'OMS ne comptait en moyenne que 3,3 dentistes pour 100 000 habitants, soit environ un dixième du taux moyen mondial.
Le professeur Mohamed Cissé, Doyen de la faculté de médecine de l'UGANC, a déclaré : « Les Guinéens ont l'habitude d'aller à l'étranger pour se faire soigner, mais avec ce joyau, ce ne sera plus nécessaire. Les gens pourront se faire soigner ici. Je voudrais simplement remercier Mercy Ships, parce qu'ils nous ont permis de sortir de l'ornière et de devenir un leader en matière de chirurgie dentaire ».
Le Dr David Ugai, dentiste principal, qui avait vécu la pénurie criarde de personnel lors de sa première mission comme bénévole de Mercy Ships dans ce pays, peut se réjouir de ce que les longues files d’attente des patients vont se réduire. « Nous sommes désormais en mesure de donner à chaque étudiant la possibilité de suivre une formation, un programme d'études et un processus qui répondent non seulement aux normes d'accréditation guinéennes et, mais aussi aux futures normes d'accréditation internationales », a dit le Dr Ugai.
Mercy Ships est une organisation humanitaire internationale qui déploie les deux plus grands navires-hôpitaux civils au monde, l’Africa Mercy et le Global Mercy, pour fournir des soins de santé gratuits et de première qualité aux plus démunis. Cette organisation soutient aussi le développement des systèmes de santé des pays hôtes par la formation des professionnels de la santé et la rénovation d’infrastructures. Depuis 1978, date de sa fondation en Suisse par Don et Deyon Stephens, Mercy Ships est intervenu dans 55 pays. Le partenariat avec Mercy Ships a aussi permis de créer 30 postes de simulation, 22 fauteuils dentaires pour les soins aux patients et de nouveaux laboratoires pour la formation pratique et la prothèse dentaire ; d’acquérir des équipements technologiques de pointe dont un scanner CBCT (Cone Bean CT) qui permet de prendre rapidement des images 3D détaillées pour un diagnostic et un traitement précis, ainsi qu'un système de gestion médicale électronique installé pour gérer les dossiers des patients.
Like
Dislike
Angry
Sad
Funny
Wow
Travaux scientifiques : comment améliorer l’utilisation des résultats coince
21/09/2024Plan d’occupation des sols : Arme contre l’accaparement des terres
30/03/2024
Commentaires 0