Cette"amie fidèle de la femme", au service des DSSR a été présentée par sa promotrice Viviane Oke le 22 octobre au DASAF 2025 à Conakry
Cette"amie fidèle de la femme", au service des DSSR a été présentée par sa promotrice Viviane Oke le 22 octobre au DASAF 2025 à Conakry
Dr Viviane Oke, Béninoise, rencontre bien des cas alarmants dans l'exercice de ses fonctions de médecin. Et très choquée, elle a lâché :"je ne pouvais pas comprendre comment au 21eme siècle, une adolescente se retrouve sans utérus parce qu'elle a pratiqué un avortement non sécurisé !" Une indignation qui a toute sa raison d'être dans plusieurs pays d'Afrique francophone, où des lois et instruments internationaux ont été votés, signés et ratifiés mais où l'accès à l'avortement sécurisé reste un gros problème.
Comment ne pas rappeler les chiffres effrayants énoncés par la directrice du mouvement ODAS, Kadidiatou Sow, dans son discours d'ouverture du troisième Dialogue sur les droits et reproductifs (DASAF 2025) : 16000 décès chaque année dont plus de 60% en Afrique suite aux avortements non sécurisés. Ceux-ci contribuent à près de 30% des décès maternels. Au Cameroun, malgré les efforts, 406 femmes meurent en voulant donner la vie sur 100000 naissances vivantes. Le pays, partie prenante des Objectifs du développement durable, a promis de ramener ce nombre à 70 décès pour 100000 naissances vivantes.
Que faire pour y arriver quand on sait que cinq ans restent pour évaluer ces ODD ? Il est nécessaire de : "Unir nos voix et s'engager pour des droits reproductifs en Afrique francophone", comme l'indique le thème du DASAF 2025 qu'abrite le Radisson Blu Hotel de Conakry (du 21 au 23 octobre 2025).
Ce qu'a déjà bien compris Dr Viviane Oke. Aujourd'hui, son application "Elles", conçue avec la participation de plusieurs autres féministes, médecins, pour la plupart, compte 3000 utilisateurs dans 10 pays. L'objectif de cette application est de repenser l'accès aux soins de santé pour les femmes africaines dans une approche numérique.
En effet, malgré les défis liés à l'insuffisance des moyens, "Elles" se présente comme un outil d'accompagnement de la femme où elle peut trouver un package de services pour la gestion de ses besoins comme l'hygiène menstruelle par exemple.
L'idée ne manque pas de fasciner. L'entreprise de téléphonie mobile MTN accompagne déjà "Elles".

Like
Dislike
Angry
Sad
Funny
Wow
Travaux scientifiques : comment améliorer l’utilisation des résultats coince
21/09/2024Plan d’occupation des sols : Arme contre l’accaparement des terres
30/03/2024Ce site nécessite l'autorisation de cookies pour fonctionner correctement.
            
                                        
                                        
                                                                                    
                                                                                    
                                                                                    
                                                                                    
                                                                                    
                                                                                    
Commentaires 0