En se dotant d’un nouveau plan, la ville la plus peuplée du pays veut corriger les déséquilibres et anticiper la croissance.
En se dotant d’un nouveau plan, la ville la plus peuplée du pays veut corriger les déséquilibres et anticiper la croissance.
Urbanisation anarchique, congestion des axes routiers, constructions dans des zones inadaptées, pression croissante sur les infrastructures dans la ville de Douala, etc., les effets d’un Plan d’occupation des sols (POS) devenu obsolète se font sentir depuis plusieurs années. Dix ans après son élaboration, le document ne répond plus aux réalités d’une métropole en pleine expansion démographique.
Face à ces dysfonctionnements, la Communauté urbaine de Douala (CUD), à travers le maire de la ville, Roger Victor Mbassa Ndinè, a officiellement lancé le processus de révision du Plan d’occupation des sols le 06 janvier 2026. Selon le chronogramme établi par la Direction de la planification urbaine, des aménagements et des mobilités de la CUD, les consultations publiques ont débuté dès le 7 janvier dans les six communes d’arrondissement, suivies d’ateliers de concertation du 13 au 21 janvier.
Cette démarche vise à corriger les limites du précédent plan, qui n’avait pas anticipé la transformation rapide de Douala en une ville de plus de cinq millions d’habitants. « Le dernier plan ne semblait pas avoir prévu que Douala atteindrait une telle taille », explique le maire de la ville. Le nouveau document, qualifié de plan de nouvelle génération, se veut plus dynamique et pragmatique. Il intègre désormais les contreparties, c’est-à-dire les projets déjà validés par la CUD, afin de réduire l’écart entre la planification et la mise en œuvre. Parmi les projets structurants intégrés figure celui du Bus Rapid Transit (BRT), dont le tracé pilote est déjà pris en compte. De même, neuf points de débarcadère ont été identifiés dans la ville pour l’aménagement de zones d’embarquement et de débarquement. L’objectif est de repositionner le transport fluvial comme une alternative majeure à la congestion routière, longtemps sous-exploitée.
À travers cette révision, la CUD ambitionne de se projeter dans une ville de Douala de 8 à 10 millions d’habitants, en anticipant les besoins en infrastructures, équipements urbains et solutions de mobilité. « Planifier, c’est anticiper. Le plan de nouvelle génération que nous voulons mettre en place est un exercice de planification conjointe avec l’ensemble des acteurs de la vie urbaine », a déclaré le maire Mbassa Ndinè. L’objectif étant de répondre au problème d’absence de cohérence entre la croissance démographique, l’occupation des sols et le développement des infrastructures, qui a contribué à la dégradation du cadre de vie dans plusieurs quartiers. Le projet prévoit également la mise en place d’un Central Business District sur le plateau Joss à Bonanjo, destiné à structurer l’activité économique et administrative de la ville. Si la révision du Plan d’occupation des sols ne peut, à elle seule, résoudre les effets de décennies d’urbanisation non maîtrisée, elle constitue une réponse structurante.

Like
Dislike
Angry
Sad
Funny
Wow
Travaux scientifiques : comment améliorer l’utilisation des résultats coince
21/09/2024Plan d’occupation des sols : Arme contre l’accaparement des terres
30/03/2024Ce site nécessite l'autorisation de cookies pour fonctionner correctement.

Commentaires 0