Leur recrudescence est signalée du fait de la montée de chaleur ; mais depuis 2017, parce que logées dans le groupe des maladies tropicales négligées, leur prise en charge est un cauchemar pour les couches défavorisées, pourtant plus exposées.
Par Adrienne Engono Moussang
Nous avons les solutions, mais nous avons besoin d’une rigueur soutenue pour réaliser des progrès à l’échelle planétaire.
Par Dr. Solomon Zewdu, PDG du END FUND,
A l’occasion de la jounée mondiale de lutte contre les maladies tropicales négligées, commémorée la 30 janvier 2025. Propos, initialement en anglais, traduits en français
par la rédaction de Sciences Watch Infos
Le pays qui a célébré l’élimination de cette pathologie encore appelée maladie du sommeil de son territoire doit son succès un meilleur contrôle des mouches tsé-tsé des campagnes de dépistage et de sensibilisation à grande échelle, ainsi que le développement de nouveaux médicaments sûrs et efficaces.
Même si les progrès de la recherche scientifique ont pu réduire le nombre des malades, la stigmatisation et l’isolement sont de graves plaies sociales plus difficiles à guérir et qui peuvent compliquer la lutte contre cette maladie.
L’efficacité de cette nouvelle formule thérapeutique a été reconnue après un essai clinique réalisé au Soudan par l’organisation médicale à but non lucratif Drugs for Neglected Diseases Initiative. Sa durée est plus courte que celle actuelle.
Par La Rédaction avec DNDi
Selon un rapport de l'ONUSIDA, 33,4 millions de personnes étaient infectées au 1er janvier 2023 à travers le monde.
Elle touche principalement les jeunes adultes, les enfants représentant environ 20 à 25 % de tous les patients atteints de mycétome, selon le Mycetoma Research Center (MRC).
Travaux scientifiques : comment améliorer l’utilisation des résultats coince
21/09/2024Plan d’occupation des sols : Arme contre l’accaparement des terres
30/03/2024