48 jeunes de 35 ans au plus de huit communes du septentrion ont bénéficié d’un soutien de la GIZ pour transformation artisanale des produits agricoles. Par Mayva Saha
48 jeunes de 35 ans au plus de huit communes du septentrion ont bénéficié d’un soutien de la GIZ pour transformation artisanale des produits agricoles. Par Mayva Saha
Le développement rural est un des axes prioritaires. Les pertes post-récoltes, du fait des difficultés de conservation des produits agricoles sont un problème que rencontrent la plupart des paysans au Cameroun. Pour y apporter une solution concrète, l’Allemagne a accompagné six entreprises de transformation des produits locaux et 79 transformateurs des produits agroalimentaires de manière semi-industrielle, dont 49 femmes et 48 jeunes de 35 ans ou moins. Elle a soutenu la transformation au niveau artisanal dans huit communes du septentrion dont Ngaoundéré 3ème, Ngong, Mayo-Oulo, Kaélé, Lagdo, Tobouro, Bibémi et Mbé.
La coopération allemande a, par ailleurs, procédé à la formation de 707 transformateurs sur les bonnes pratiques de transformation, principalement à l’extraction d’huiles végétales telles que l’arachide, le sésame, le beurre de karité, le neem ; la fabrication du charbon écologique et à la transformation de tubercules en farine. Egalement, a-t-elle procédé à la structuration des entrepreneurs artisanaux en 24 coopérations. En vue de renforcer le financement agricole pour les producteurs en zone rurale, la Coopération allemande a contribué au développement de plusieurs modèles économiques dans différentes chaines de valeurs, rendant ainsi l’activité des coopératives bancable auprès des EMF.
Jusqu’en septembre 2023, la Coopération allemande a contribué à la création de 485 nouveaux emplois. A date, le chiffre d’affaire des entreprises accompagnées dans le secteur a connu une hausse de 130% en moyenne.
Pour ce qui est de la gestion durable des ressources naturelles, la coopération allemande a mis sur pied 25 coopératives reparties sur le territoire national et essentiellement portées par des femmes. Il s’agit, notamment de cinq coopératives produits forestiers non ligneux et une union des coopératives produits forestiers non ligneux dans la région de l’Extrême-Nord ; huit coopératives dans la région du Nord ; six dans la région de l’Est ; trois dans la région du Centre et deux dans la région du Sud-ouest.
Like
Dislike
Angry
Sad
Funny
Wow
Travaux scientifiques : comment améliorer l’utilisation des résultats coince
21/09/2024Plan d’occupation des sols : Arme contre l’accaparement des terres
30/03/2024
Commentaires 0