Le don réceptionné par le ministre des Forêts et de la Faune est un don gouvernement japonais dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement économique et social.
Le don réceptionné par le ministre des Forêts et de la Faune est un don gouvernement japonais dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement économique et social.
1,14 milliards de FCFA, l'équivalent de deux millions et demi de Yen japonais. C'est là valeur financière du don de matériel de pointe offert par l'empire du Japon au Cameroun dans le but de l'aider à améliorer la surveillance forestière.
Avec ses 22millions d'hectares de forêt, d'après l'Atlas de l'observatoire national sur les changements climatiques édition de 2021, le Cameroun est la deuxième forêt du bassin du Congo après la République démocratique du Congo.
Cette position fait du pays, un partenaire important dans la lutte contre les changements climatiques du fait du rôle important que joue la forêt dans la stabilisation du climat, notamment maintenir la température à un niveau acceptable.
C'est fort de ce rôle que le gouvernement camerounais a signé des accords de partenariat volontaire avec l'Union européenne le 6 octobre 2006 à Bruxelles.
Ainsi, le ministère des Forêts et de la Faune (Minfof) va développer le Système informatique de gestion de l'information forestière de deuxième génération (SigifII). Un système qui va charrier de nouveaux défis à relever donc le renforcement des capacités logistiques en équipements du pool sigifII, l'installation d'une connexion alternative sur le site du projet à Nkolbisson dans l'arrondissement de Yaoundé 7eme.
Grace à un accord entre le ministère l'Economie de la Planification et de l'Administration territoriale ( Minepat) et du gouvernement japonais, quatre groupes électrogènes, 16 véhicules pick-up 4x4 , essentiellement réservés aux services déconcentrés du Minfof.
Le représentant de l'ambassadeur du Japon à Yaoundé, ce don qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement économique et social du don japonais va soutenir le Cameroun dans la lutte contre le braconnage, l'exploitation forestière illégale et la vente clandestine du bois.
Il va relever que 46*% du territoire camerounais est recouvert de couvert forestier tandis que le Japon compte 66%de forêt, pour cela, il est important, pour le Cameroun, comme pour le Japon préserver la forêt. Aoki Shun a même renseigné que du bois du Cameroun, de très bonne qualité, a déjà été utilisé pour la construction des œuvres, la fabrication des meubles et des instruments traditionnels.
Jules Doret Ndongo a prescrit la bonne utilisation de ce matériel à ses collaborateurs qui ont eu le privilège d'en recevoir.
Le Minfof (à droite) remettant les clés d'un véhicule au délégué régional du Sud lors
de la cérémonie de réception du don japonais
Like
Dislike
Angry
Sad
Funny
Wow
Travaux scientifiques : comment améliorer l’utilisation des résultats coince
21/09/2024Plan d’occupation des sols : Arme contre l’accaparement des terres
30/03/2024
Commentaires 0