Ces structures qui visent la promotion de l’employabilité des jeunes, concernent notamment les petits métiers du BTP, notamment la maçonnerie, le carrelage, la peinture, la plomberie, le cantonnage routier et autres métiers connexes.
Ces structures qui visent la promotion de l’employabilité des jeunes, concernent notamment les petits métiers du BTP, notamment la maçonnerie, le carrelage, la peinture, la plomberie, le cantonnage routier et autres métiers connexes.
Les petits métiers liés aux travaux publics étaient à l’ordre du jour le 28 janvier 2026. En effet, déterminé à équilibrer la pyramide des métiers du BTP et à contribuer à la promotion de l’employabilité des jeunes, le MINTP a tenu une concertation avec les acteurs internes et externes impliqués autour du lancement des premières formations destinées aux jeunes diplômés ou non, aux petits métiers du bâtiment et des travaux publics. Il s’agissait au cours des travaux d’évaluer les actions déjà menées et de baliser les prochaines étapes en vue de l’opérationnalisation des premiers centres.
L’initiative vise à renforcer les compétences des jeunes, diplômés ou non, dans les petits métiers du BTP, notamment la maçonnerie, le carrelage, la peinture, la plomberie, le cantonnage routier et autres métiers connexes. Une réponse concrète au déficit croissant de main-d’œuvre qualifiée dans ces segments, malgré l’abondance de techniciens de niveau supérieur sur le marché de l’emploi.
Au cours de cette rencontre, une présentation globale des actions réalisées à mi-parcours a été faite par les services du MINTP. Le Directeur de l’École nationale supérieure des travaux publics a, quant à lui, procédé à une revue détaillée des aspects clés du projet, notamment l’état des sites pressentis pour abriter les centres, le dispositif de certification, le contenu des formations, le profil des apprenants ainsi que l’évaluation des ressources humaines disponibles.
Sur le plan pédagogique, le ministre des Travaux publics a préconisé une approche axée sur le « learning by doing », avec des formations en alternance privilégiant la pratique à la théorie. Les centres cibleront prioritairement les jeunes non diplômés, qui seront, à l’issue de leur formation, dotés d’un kit de base facilitant leur insertion professionnelle. Le MINTP a par ailleurs insisté sur la gratuité de la formation, qui sera adossée à un test d’admission, à l’assiduité des futurs apprenants et à la qualité des formations dispensées dans les centres.
Plusieurs administrations sont associées à ce projet, notamment le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, le ministère de la Décentralisation et du Développement local, le ministère des Finances ainsi que le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique.
Like
Dislike
Angry
Sad
Funny
Wow
Travaux scientifiques : comment améliorer l’utilisation des résultats coince
21/09/2024Plan d’occupation des sols : Arme contre l’accaparement des terres
30/03/2024Ce site nécessite l'autorisation de cookies pour fonctionner correctement.

Commentaires 0