La quête de financements vise la remise en service de la raffinerie et renforcer la souveraineté énergétique du Cameroun.
La quête de financements vise la remise en service de la raffinerie et renforcer la souveraineté énergétique du Cameroun.
Depuis l’incendie qui a paralysé ses installations, la Société nationale de raffinage (SONARA) fait face à un défi important qui est celui de la reconstruction, la modernisation et la relance de ses activités dans un contexte de fortes contraintes financières. La dépendance accrue aux importations de produits pétroliers, la pression sur les finances publiques et la vulnérabilité de l’approvisionnement national en carburants ont mis en évidence l’urgence d’une solution durable. Dans cette optique, le conseil d’administration de la SONARA, présidé par Dr Ndoh Bertha née Bakata, présidente du conseil d’administration le 23 décembre 2025 à Yaoundé, ont permis de revoir la nécessité de mobiliser des financements nécessaires à la reconstruction de l’entreprise.
Face à l’ampleur des investissements requis, le conseil d’administration a examiné et approuvé le budget d’investissement, arrêté à 6,79 milliards FCFA, ainsi que le budget du Plan d’accélération des mesures de réhabilitation et de reconstruction visant la reprise du raffinage sous 24 mois (PARRAS 24). Ce plan stratégique, adopté à hauteur de 291,94 milliards FCFA, constitue l’élément essentiel de la relance progressive de la SONARA. En structurant les priorités et en fixant un calendrier clair, le PARRAS 24 vise à réduire les incertitudes qui ont longtemps freiné la remise en service de la raffinerie. Il apporte une réponse concrète à l’absence de capacité nationale de raffinage, qui oblige le Cameroun à importer massivement des produits pétroliers finis.
Le conseil d’administration a, par ailleurs, adopté le programme d’actions pour l’année 2026 et validé le budget prévisionnel, arrêté en recettes et en dépenses à 662,75 milliards de FCFA, correspondant au chiffre d’affaires projeté. Depuis l’adoption du PARRAS 24, le 10 août 2025, une trentaine d’entreprises et plus de 100 experts ont été mobilisés pour conduire les études techniques et préparer les premières phases du chantier de réhabilitation.
Like
Dislike
Angry
Sad
Funny
Wow
Travaux scientifiques : comment améliorer l’utilisation des résultats coince
21/09/2024Plan d’occupation des sols : Arme contre l’accaparement des terres
30/03/2024Ce site nécessite l'autorisation de cookies pour fonctionner correctement.

Commentaires 0