Le ministre des Forêts et de la Faune a apporté réconfort et soutien moral et financier à Nicolas Bidja interné à l’Hôpital Central de Yaoundé suite à une attaque par des primates. Par La Rédaction
Le ministre des Forêts et de la Faune a apporté réconfort et soutien moral et financier à Nicolas Bidja interné à l’Hôpital Central de Yaoundé suite à une attaque par des primates. Par La Rédaction
La morosité du temps le mercredi 26 juin n’a pas empêché l’équipe de Jules Doret Ndongo, ministre des Forêts et de la Faune (Minfof) de se rendre à l’Hôpital Central de Yaoundé (HCY), pour une visite de réconfort et de soutien du gouvernement à Nicolas Bidja, attaqué par des chimpanzés au village Ndog Mongo, dans l’arrondissement de Ndom, département de la Sanaga maritime dont le chef-lieu est Edéa, région du Littoral. La présence du directeur de l’HCY, entouré de ses proches collaborateurs, a témoigné du souci des autorités camerounaises de voir ce paysan recouvrer sa santé.
La prise en charge professionnelle et adéquate du malade dont s’est ému le Minfof, elle aussi va dans ce sens. « Je tiens à féliciter le professionnalisme et la compétence des personnels de santé car les premières images qui ont circulées sur les réseaux sociaux suscitaient beaucoup de peur. Aujourd’hui, il y a une amélioration notable », a indiqué Jules Doret Ndongo. Pour la suite, le directeur de l’hôpital central de Yaoundé, le Pr. Pierre Joseph Fouda, a annoncé une chirurgie et des soins esthétiques sur le patient afin de redonner les formes à son visage, touché pendant l’incident.
Le ministre a promis à la famille la prise en charge des soins par le gouvernement qu’il a représenté. Pour un premier geste M. Ndongo a remis 500.000FCFA, soit plus de 800$USA, comme contribution aux frais d’hospitalisation.
Tout en déplorant cet incident, le ministre a rappelé que, dans un contexte où les conflits Homme-Faune sont de plus en plus signalés, il est important qu’à chaque fois qu’un individu sent la présence d’un animal sauvage, à travers ses empreintes, par exemple, il le signale à un personnel qualifié du Minfof pour une action appropriée. « La première mission du gouvernement est de protéger les hommes et leurs biens. Mais il y a des conventions qui protègent la biodiversité aussi. Il est alors important de prôner le développement durable afin de pouvoir gérer ce dilemme de façon rationnelle », a pointé Jules Doret Ndongo.
Des témoignages concordants, M. Bidja a été attaqué le 20 juin dernier par des chimpanzés alors qu’il défrichait une parcelle de terre pour une créer une plantation. Malheureusement, a-t-on appris, la parcelle en question était située sur le lieu servant d’habitat aux chimpanzés.
Like
Dislike
Angry
Sad
Funny
Wow
Travaux scientifiques : comment améliorer l’utilisation des résultats coince
21/09/2024Plan d’occupation des sols : Arme contre l’accaparement des terres
30/03/2024
Commentaires 0