Selon des spécialistes des questions de santé de reproduction, la vigilance devrait être accrue pendant cette période
Par Sintia Dounang
Selon des spécialistes des questions de santé de reproduction, la vigilance devrait être accrue pendant cette période
Par Sintia Dounang
Les vacances sont une période de détente, de loisirs et de découvertes pour de nombreux jeunes Camerounais. Selon les experts, cette période festive est teintée de risques accrus en matière de santé sexuelle et reproductive, notamment face à la recrudescence des infections sexuellement transmissibles (IST). « Durant les vacances, les jeunes ont tendance à être plus enclins à des comportements sexuels à risque, notamment en raison d'une plus grande liberté et d'une moindre supervision parentale. Les jeunes filles spécialement deviennent des proies faciles et les prédateurs pervers usent de plusieurs stratagèmes pour arriver à leur fin. Naïves et innocentes pour la plupart, le risque d'infection est énorme, encore que cela ne se découvre que très tard, à défaut d'une grossesse qui trahit le parcours des vacances », explique Kloran Sardou Ukpong, pair éducateur et par ailleurs Président de l’association Action genrée avec les jeunes pour l’émergence des mentalités et l’éducation à la santé (AGJEMES).
En effet, pendant les vacances, les rencontres et les relations éphémères se multiplient, exposant ainsi les adolescents à un danger sanitaire important. « Généralement, les festivités se soldent par des relations éphémères sans protection. Et à l'instant précis, les risques de contracter le VIH ou des IST comme la syphilis ou les hépatites sont complètement sous-estimés. La vérité étant que le jeune qui va avec l'autre ne connaît pas son statut », déplore un spécialiste de la santé sexuelle et reproductive.
Pour atténuer cette situation préoccupante, des initiatives de sensibilisation et d'éducation auprès des jeunes sont prises. C'est le cas de « Vacances sans SIDA ». Initiée par la première dame du Cameroun, Chantal Biya, en 2003, il s'agit d'une campagne de sensibilisation et de prévention contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH/SIDA. Ce programme qui se tient pendant les vacances, cible spécifiquement les jeunes et adolescents. A date, plus de 10 millions de jeunes ont déjà été sensibilisés sur les IST, le VIH et d'autres facteurs à risques ; plus de 500 000 jeunes dépistés en vue de leur faire connaître leur statut sérologique.
Même si des efforts sont faits, les experts martèlent néanmoins qu'il est essentiel pour les jeunes d'adopter des bons réflexes, surtout pendant leurs vacances, à commencer par l'utilisation systématique du préservatif lorsqu'on est sexuellement actif ; effectuer un dépistage régulier et avoir une communication ouverte avec leurs partenaires. « Seule une prise de conscience collective permettra de protéger durablement la santé de notre jeunesse. C'est un défi majeur à relever pour que les vacances restent une période épanouissante et sans risque. Aux parents, je conseille vigilance et dialogue ; aux Ados et jeunes, en particulier les filles : vigilance, prudence et préservatif comme conditions absolues pour passer à l’acte sexuel », conclut Kloran Sardou Ukpong.
Like
Dislike
Angry
Sad
Funny
Wow
Travaux scientifiques : comment améliorer l’utilisation des résultats coince
21/09/2024Plan d’occupation des sols : Arme contre l’accaparement des terres
30/03/2024
Commentaires 0