Cette approche présentée le 30 mai dernier au cours de la fête de la science à Ma’an, peut réduire à cinq cas contre dix, le nombre de contaminations de la malaria.
En huit panels d’au moins quatre thématiques chacun, des chercheurs scientifiques des domaines de la santé, de l’environnement, de l’eau, des sciences humaines, etc. ont formulé des recommandations pour une prevention des zoonoses et une lutte anti-vectorielle efficaces.
Les réponses en téléchargement à Ma'an, à l'occasion de la fête de la science ouverte ce jour.
Ce statut lui a été reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (Oms), selon un communiqué de End Fund, une structure qui accompagne les Etats dans la lutte contre les maladies négligées.
L’élimination de ce problème de santé majeur reste difficile à cause de l’insuffisance des ressources humaines, matérielles et logistiques, des mariages et grossesses précoces, etc.
La cinquième campagne de distribution des Milda va se dérouler dans les dix régions du pays en 2025 au milieu des poubelles, véritables niches des agents vecteurs de la malaria.
Par Iris Cerès E.
Des chiffres de l’Oms rappelés lors de la formation en ligne des journalistes et leaders des mouvements féministes le 6 mars dernier. Une initiative de la Task force média DSSR avec l’appui de l’Organisation pour le dialogue sur l’avortement sécurisé.
Par Adrienne Engono Moussang
Leur recrudescence est signalée du fait de la montée de chaleur ; mais depuis 2017, parce que logées dans le groupe des maladies tropicales négligées, leur prise en charge est un cauchemar pour les couches défavorisées, pourtant plus exposées.
Par Adrienne Engono Moussang
Nous avons les solutions, mais nous avons besoin d’une rigueur soutenue pour réaliser des progrès à l’échelle planétaire.
Par Dr. Solomon Zewdu, PDG du END FUND,
A l’occasion de la jounée mondiale de lutte contre les maladies tropicales négligées, commémorée la 30 janvier 2025. Propos, initialement en anglais, traduits en français
par la rédaction de Sciences Watch Infos
Le pays qui a célébré l’élimination de cette pathologie encore appelée maladie du sommeil de son territoire doit son succès un meilleur contrôle des mouches tsé-tsé des campagnes de dépistage et de sensibilisation à grande échelle, ainsi que le développement de nouveaux médicaments sûrs et efficaces.
Travaux scientifiques : comment améliorer l’utilisation des résultats coince
21/09/2024Plan d’occupation des sols : Arme contre l’accaparement des terres
30/03/2024