Grâce à une initiative portée par Transparency International Cameroun, un protocole d’accord a été signé par des représentants de certaines entités publiques et de la société civile le 19 juin dernier à Yaoundé.
Par Georges Waren A.M
Grâce à une initiative portée par Transparency International Cameroun, un protocole d’accord a été signé par des représentants de certaines entités publiques et de la société civile le 19 juin dernier à Yaoundé.
Par Georges Waren A.M
Une rencontre ayant regroupé une quinzaine de participants s’est déroulé le 19 juin dernier à Yaoundé. Des participants, travaillant pour différentes entités publiques de lutte contre la corruption et des organisations de la société civile, se sont retrouvés, avec pour objectif principal, de créer un réseau de lutte contre la corruption au travers de la signature d'un protocole d'accord entre Tranparency international Cameroon (TI-C) et le réseau. Il était également question pour ce réseau de discuter des moyens et stratégies de protection des lanceurs d'alerte et des défenseurs de l'environnement dans le cadre du projet « Gouvernance ouverte et intégrité face au changement climatique » (OGICC). Tous les participants ont, unanimement, accepté de signer le protocole d'accord.
Ceux-ci ont d’abord eu droit à l’exposé de M. Nane (personne ressource pour l'atelier) qui a procédé à un test de connaissance des participants pour expliquer la notion de « lanceur d'alerte ». Chacun s’est soumis à l’exercice qui a généré plusieurs propositions : « Une personne qui dénonce un acte illégal », « Une personne qui décide de dénoncer ou de signaler des pratiques illégales ou ce qui lui semble illégal ». « Un lanceur d'alerte doit œuvrer dans un système communautaire, dans l'intérêt général et non personnel. » S’en est suivi le partage d’expériences en matière de stratégies utilisées par leurs différentes organisations pour protéger les lanceurs d'alerte.
L’on apprendra d’un participant qu'un forum était en cours de mise en place pour recevoir uniquement les messages anonymes des lanceurs d'alerte. S'ils ne sont pas anonymes, ils sont tenus de les protéger.
La Commission nationale anti-corruption, selon son représentant, est tenue de protéger les lanceurs d'alerte, qu'ils soient anonymes ou non. Ils étudient systématiquement les cas qui leur sont présentés et doivent protéger les dénonciateurs. Même s'il n'existe aucune loi protégeant les lanceurs d'alerte, des mécanismes ont été mis en place pour les protéger. La CONAC reçoit les lettres et les traite telles qu’elles sans rien modifier pour des raisons d'intérêt organisationnel. Chaque cas est traité de manière équitable et impartiale. L’organisation « Forêt et développement » (FODER), pour sa part, enquête pour vérifier la véracité et la crédibilité de l’alerte reçue.
Pour M. Mane, « Afin de fédérer les forces entre la société civile et les organismes de lutte contre la corruption, il est essentiel de créer un cadre de collaboration, de renforcer les capacités de la société civile et de garantir la transparence et la responsabilité de leurs actions respectives. Il a souligné que le Cameroun ne dispose pas encore d’une législation spécifique pour protéger les lanceurs d’alerte, mais que la question est de plus en plus débattue dans l’espace public et politique ».
Les caractéristiques du protocole d’accord
- Le protocole d'accord doit définir clairement le type de soutien que chaque organisation est censée apporter aux lanceurs d'alerte (soutien financier, technique et en ressources humaines).
- Le protocole d'accord doit définir clairement ses modalités de fonctionnement (à long ou court terme).
- Le protocole d'accord doit être signé uniquement entre TI-C et d'autres organisations, et non en tant que réseau.
- Le protocole d'accord doit également définir clairement les différents rôles et responsabilités de chaque organisation.
En cas de modification du protocole d'accord, la version mise à jour doit être envoyée individuellement à toutes les organisations par courrier pour approbation par leur hiérarchie, afin que la signature du protocole soit effective.
Like
Dislike
Angry
Sad
Funny
Wow
Travaux scientifiques : comment améliorer l’utilisation des résultats coince
21/09/2024Plan d’occupation des sols : Arme contre l’accaparement des terres
30/03/2024
Commentaires 0