Révélation faite par l'ONG FLAG (Field Legality Advisory Group) au cours d'un café science le mardi 26 novembre 2025 à Yaoundé.
Révélation faite par l'ONG FLAG (Field Legality Advisory Group) au cours d'un café science le mardi 26 novembre 2025 à Yaoundé.
Un échange a eu lieu le 26 novembre 2025 à Yaoundé entre les représentants de Field Legality Advocacy Group (FLAG), organisation non-gouvernementale œuvrant pour la transparence dans l'exploitation des ressources, par l'observation indépendante. Selon les représentants de FLAG, le Mbam et Kim est l'une des zones très fortement impactées par l'illégalité dans les parcs de rupture ; ceux-ci affirment que
le contexte forestier Camerounais est alarmant. Entre 2001 et 2023, le pays a perdu 5% de son couvert forestier. L'exploitation illégale reste endémique. Malgré l'existence aujourd'hui de plusieurs postes de contrôle de nombreux camions chargés de grumes circulent encore sans vérification claire. Cette situation favorise le blanchiment de bois : le bois coupé illégalement se retrouve introduit dans le circuit légal. Avec des parcs à bois hors forêt ( parcs de rupture et parcs d'unités de transformation ) , cette situation s’aggrave car sans encadrement strict, ces sites deviennent de hauts lieux de << blanchiment de bois >>
Enjeux de gouvernance et de transparence
La gouvernance forestière englobe l'ensemble des règles et pratiques (lois, contrôles, sanctions) visant à gérer durablement les ressources. Le projet OTP-OI CAM (préciser ce que signifie ce projet) présenté par FLAG, s'inscrit précisément dans cette logique. Sur 04 ans (2021-2025), ce programme vise à accroître la quantité, qualité et accessibilité des informations provenant des observateurs Indépendants. Ces données obtenues sont partagées via l'Open Timber Portal (OTP) une plateforme Web mondiale de traçabilité du bois.
Rôle des observateurs Indépendants et des journalistes
Les observateurs Indépendants comme FLAG jouent un rôle de vigiles sur le terrain. Ils visitent les forêts exploitées, les parcs ... Pour s'assurer du respect des règles (taille minimale des grumes, marquage, quotas autorisés ...) Ces ONG produisent des rapports d'observation indépendante qui complète les données officielles. Parallèlement, les journalistes scientifiques sensibilisent le grand public. Le café science est un exemple : en vulgarisant les enjeux et en relatant l'avancée du projet OTP-OI CAM, ils contribuent à informer l'opinion publique. Comme l'a souligné Serge MOUKOURI,l'un des représentants de FLAG, <<Open Timber Portal est un outil qui promeut la transparence et la diffusion de l'information forestière. Il permet aux opérateurs et à toutes les parties prenantes de trouver en un lieu les informations dont ils ont besoin, pour s'assurer que les produits qu'ils acquièrent sont issus de sources légales >> Grâce à des enquêtes et publications accessibles, les journalistes renforcent donc le suivi citoyen.
Résultats attendus et perspectives
A terme, le projet OTP-OI CAM vise à normaliser l'accès aux informations forestières pour tous les acteurs. Il doit permettre aux ministères concernés de disposer des rapports fiables pour orienter leur contrôle et leurs décisions. Les communautés locales contribuent aussi à l'obtention de l’information. L'accès aux données de l'OTP veut faire naître une culture de la transparence de forestière.
Like
Dislike
Angry
Sad
Funny
Wow
Travaux scientifiques : comment améliorer l’utilisation des résultats coince
21/09/2024Plan d’occupation des sols : Arme contre l’accaparement des terres
30/03/2024Ce site nécessite l'autorisation de cookies pour fonctionner correctement.

Commentaires 0