Ce média basé aux Etats-Unis va accorder des bourses de reportages aux hommes et femmes des médias dont les propositions sont acceptées par ses équipes éditoriales.
Ce média basé aux Etats-Unis va accorder des bourses de reportages aux hommes et femmes des médias dont les propositions sont acceptées par ses équipes éditoriales.
Une rencontre (Café-science) entre le directeur des programmes Mongabay Afrique, le journaliste camerounais David Akana, et des journalistes traitant de l’information environnementale au Cameroun a eu lieu le 20 mars à Yaoundé.
Cette initiative de l’Association des journalistes et communicateurs scientifiques du Cameroun (Science For Life (SciLife) a permis aux membres de ce regroupement et à d’autres journalistes d’en savoir plus sur les opportunités de financement qui s’offrent à eux. « Nous savons que la plupart des rédactions sont confrontées aux graves défis budgétaires, ce qui signifie que même si des journalistes veulent réaliser des enquêtes de terrain, il leur manque souvent des ressources pour le faire », a indiqué David Akana. Ce dernier reconnaît que les défis environnementaux sont innombrables aussi bien au Cameroun que dans d’autres pays de l’Afrique. A cet effet, se convainc-t-il, les travaux des journalistes, surtout ceux réalisés dans une collaboration entre plusieurs hommes et femmes des médias différents peuvent susciter l’attention des politiques et décideurs, et favoriser des bonnes actions.
Pour David Akana, il n’est pas uniquement question d’exhiber la face négative et sombre des pays, mais aussi de présenter les initiatives qui proposent des solutions aux problèmes environnementaux ; par exemple la lutte contre les changements climatiques, contre la pollution, la déforestation, etc. Il annonce la disponibilité des fonds pour accompagner financièrement ceux et celles dont les propositions de reportage sont validées par les équipes éditoriales (français anglais).
Reconnaissant les difficultés des journalistes environnementaux qui sont souvent le parent pauvre des salles de rédaction, contrairement à leurs collègues et confrères qui travaillent sur des sujets dit de « souveraineté » comme la politique, l’économie, le sport, entre autres, Line Renée Anaba Batongué, la présidente de SciLife, a loué la main tendue de l’équipe de Mangobay et a encouragé les journalistes à profiter de cette aubaine.
Mongabay a été fondé en 1999 par Rhett Butler. Sauf indication contraire (généralement en haut ou en bas de page), l'intégralité du contenu du site (textes et photos) est produite par Rhett. Rhett peut-être contacté par email.
Lien: https://fr.mongabay.com/
Like
Dislike
Angry
Sad
Funny
Wow
Travaux scientifiques : comment améliorer l’utilisation des résultats coince
21/09/2024Plan d’occupation des sols : Arme contre l’accaparement des terres
30/03/2024
Commentaires 0