Les résultats d’une étude de l’université d’Utrecht, au Pays-Bas atteste que les forêts du label Forest Stewardship Council permettent la préservation des animaux sauvages.
La conférence internationale sur l’afforestation et la reforestation se déroule à Brazzaville au Congo depuis le 2 juillet. Par Adrienne Engono Moussang, à Brazzaville
Une présentation du bureau pays du Fonds mondial pour la nature explique que ces espaces, du point de vue économique, ne sont pas rentables bien qu’ayant des retombées écologiques. Ce travail présenté le 12 septembre à Yaoundé au cours d’un atelier propose d’autres opportunités aux pays du bassin du Congo
La Camerounaise, gagnante de trois grands prix internationaux sur la conservation de la biodiversité entre 2022 et 2023, a reçu l’hommage de la nation le 12 septembre dernier lors d’une cérémonie co-organisée par le gouvernement et le WWF
Le quinzième rapport « Planète Vivante 2024 » du Fonds mondial pour la nature recommande une mobilisation plus forte des financements pour des actions en faveur du développement durable afin de freiner le pire. Le document présenté le 10 octobre prédit le désastre pendant les cinq prochaines années pour l’Afrique.
L’Union européenne a annoncé l'octroi 80 millions d’euros à des centres régionaux d’excellence du continent pour une réponse. C'était le 8 octobre à Dakar à l’ouverture de quatre jours de réunion annuelle de ces entités.
C’est l’un des messages clés du rapport Planète Vivante 2024 du WWF, présenté le 19 octobre dernier à Yaoundé au cours d’un café-science.
Par Sintia Dounang
Selon le rapport annuel 2024 de WWF Cameroun publié récemment, cette opération vise les bassins versants de la Kadey et de la Sanaga. Le document indique par ailleurs que 19 braconniers ont été arrêtés et 63 écogardes formés grâce au programme de surveillance du Parc national de Lobeke, utilisant des unités de surveillance acoustiques et des pièges photographiques.
Par Sintia Dounang
Le résultat a été obtenu grâce à la compilation des travaux des chercheurs du monde effectués dans les six pays de cet espace, déjà connu comme poumon écologique.
Par Adrienne Engono Moussang
Des populations de l’arrondissement de Guidiguis et de Kaélé, dans la région de l’extrême-nord s’opposent à la mise en œuvre de cet espace créé en 2020 par décret présidentiel. Celles-ci dénoncent leur non-implication dans ce projet.
Par Adrienne Engono moussang
Travaux scientifiques : comment améliorer l’utilisation des résultats coince
21/09/2024Plan d’occupation des sols : Arme contre l’accaparement des terres
30/03/2024