Cette institution était aux côtés de la Banque de Développement des États de l'Afrique Centrale lors des assises pour le renforcement de l'action climatique et développer une alliance pour les marchés carbone et la finance climat en Afrique Centrale du 23 au 25 janvier à Yaoundé. Par Adrienne Engono et Line Anaba
La Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques dont le Cameroun est partie prenante a intégré la conservation de la forêt dans la lutte contre le réchauffement climatique lors de sa 21ème édition (Cop 21) tenue à Paris en 2015.
That was in early june for technical discussions. By Clara Mbouh-source : Pacja
Le Directeur exécutif de la Coalition africaine pour l'accès à l’énergie durable (ACSEA) un réseau de diverses organisations de la société civile, des entreprises privées, des universités et des instituts de recherche promouvant les énergies renouvelables, la transition et l'accès à l’énergie au continent africain, placée sous l’égide de la Pan African Climate Justice Alliance (PACJA), reste optimiste sur l’amélioration des résultats des négociations lors des Conférences des parties sur le changement climatique et singulièrement la COP2 du 11 au 22 novembre prochain à Baku en Azerbaïdjan. ACSEA a outillé une trentaine de journalistes de cinq régions du Cameroun du 24 au 25 octobre à Yaoundé sur le financement, la justice climatique... Son entretien avec Sciences Watch Infos.
La Convention de Ramsar qui s’est ouverte le 23 juillet 2025 a été précédée par un constat alarmant dressé par le rapport du Fonds mondial pour la nature qui prédit la disparition d’au moins un quart des espèces de poissons des eaux douces africaines.
Elle sortira à l’issue des travaux prévus à Kinshasa du 30 au 31 octobre 2025, à l’initiative de Greenpeace Afrique et ses partenaires
C'est l'une des mesures que préconise le Fonds mondial pour la nature cours de cette rencontre mondiale sur le climat, en vue de contribuer à la préservation de l’objectif de 1,5 °C.
Dans une déclaration, en Français et en anglais, parvenue à la Rédaction de Sciences Watch infos, l’Initiative Youth for Adaptation Finance (YAF) Afrique, relève néanmoins que ces engagements sont encore en-deçà des besoins.
Cette recommandation de l’organisation au sortir de ce rendez-vous sur le climat vise à maintenir le réchauffement en dessous de 1,5 °C.
Travaux scientifiques : comment améliorer l’utilisation des résultats coince
21/09/2024Plan d’occupation des sols : Arme contre l’accaparement des terres
30/03/2024